Critique de samlor

J'ai mis un certain temps à rentrer dans le roman, ce qui n'est pas étonnant en fait. Il fallait le temps de placer l'intrigue, le décors, les personnages… et ensuite ce n'était que du plaisir.

On a donc affaire à une forme d'idéal où les problèmes sont mis de côté. Enfin, quand je dis problème, c'est une façon de parler. Disons plutôt que ce qui dérange les puissants est caché. Et quoi de mieux qu'une palissade pour ce faire.

Brett vit du côté pauvre de la palissade. Son père est décédé comme tant d'autres en essayant de grapiller des miettes de nourriture et Brett tente de subvenir aux besoins de sa mère et de son tout jeune frère. Malheureusement, il ne peut jamais avoir assez à manger. Alors quand il a, via son amie Tina, une occasion d'améliorer son quotidien, il ne résiste pas et va ainsi mettre les pieds dans un engrenage assez terrible. Alicéa, elle, est son pendant côté riche. C'est la fille du Dirigeant. Et pourtant, elle réprouve totalement ce clivage pauvre/riche. Sa rencontre avec ceux de l'autre côté va bouleverser sa vie.

Si la structure même de l'intrigue est assez classique, j'ai apprécié la complexité des personnages. Au premier abord, ils semblent assez simples. Et pourtant, au fil des pages, je me suis rendue compte qu'ils étaient bien plus que cela.

Brett est pauvre, désespéré d'améliorer le quotidien de sa famille, en colère, mais aussi philosophe, aimant, courageux, entier et droit! Alicéa est sensible, seule, pas très heureuse, effrayée par ceux qui l'entourent. Mais elle est également forte, honnête, fonceuse. Et son besoin d'affection est criant et touchant.
Son père, Lanton, ou encore Tina, sont encore plus complexes. Je pense notamment au père, qui, à la toute fin, a un comportement qui m'a déroutée même si tout du long, il est intriguant. J'ose imaginer qu'on en saura plus dans le tome suivant qui devrait sauf erreur paraître à la fin de l'année. Lanton aussi, a des comportements assez perturbants. Il souffle beaucoup le chaud et le froid. J'étais souvent perdue, mais en même temps, je devinais que c'est aussi parce qu'il a une idée derrière la tête que moi, lectrice, ignore. Je suis donc dans l'attente de découvrir le fin mot de l'histoire.
Tina aussi a de la suite dans les idées. J'ai d'ailleurs aimé l'évolution de son personnage. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous révéler ce qu'il en est, mais c'était sympa à suivre.

Au fil des pages, le roman devenait meilleur. Je lisais toujours plus longtemps, plus souvent, jusqu'à arriver au grand final explosif et qui donne absolument envie de découvrir la suite. Je suis un peu sur ma faim, je dois dire..

Alors oui, avec tout ce que j'ai pu lire dans le même genre, je n'ai pas trouvé que le fil rouge était original, mais clairement, c'était très bien fait, bien écrit, les personnages m ‘ont vraiment plu, j'ai aimé leur évolution, leur psychologie. J'ai vraiment passé un bon moment. Et j'en veux encore, vivement la suite!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..