Critique de Lesperanza

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, car c'est le style de lecture légère que j'aime bien, et je saisis toujours l'occasion de découvrir des romans sur l'adolescence où j'ai de fortes chances de m'identifier au personnage principal...
Et j'ai beaucoup aimé, au final !! :)
Ce livre est centré sur Carmen, une adolescente ayant été élevée par ses grands-parents. A travers humour, questionnements, secrets de famille et premières relations, j'ai passé un très bon moment, honnêtement !! Ce n'est pas un coup de coeur mais je vous le conseille vivement !

J'ai aimé dès les premières pages, et je me suis très, TRÈS, rapidement attachée à Carmen, car je m'y suis identifiée. Même si je vis dans une grande ville (contrairement à elle) et qu'on n'a pas du tout la même situation familiale, j'ai presque son âge (Carmen a seize ans, moi quinze, et on est toutes les deux en Seconde !), et surtout les mêmes préoccupations d'ado. ^^'

Par exemple, quand elle désire Pascale à un moment, je m'y suis étrangement identifiée. Elle ne comprend pas qu'est-ce qui lui arrive, pourquoi elle ressent cela, et j'ai vécu quelque chose d'un peu similaire. Et je ne m'étais pas comprise non plus car ça arrive comme ça, c'est bref, ça ne dure pas. Juste le temps d'une soirée par exemple...
Je me suis aussi identifiée à Carmen quand elle culpabilise de ressentir certaines choses, par exemple du soulagement au départ de Charlotte. Ou quand elle parle à Maguelonne, elle reproche certaines choses à Charlotte et s'en veut d'être aussi "mesquine". J'ai pas vécu de même situation mais ça m'arrive aussi tellement souvent de ressentir des sentiments et de m'en vouloir. J'ai h24 l'impression d'être égoïste ou pathétique...

J'ai sinon aimé le fait que ce soit un livre écrit récemment, car je connaissais les séries et artistes qu'elle citait, et je trouve ça super chouette aha ;) J'avais les références quand elle parlait de Sex Education ou Stranger Things. Ou quand Charlotte mentionne Lomepal ! Ça me rapproche des personnages, et j'adore ça ! Je me dis "Tiens, moi aussi je regarde ! On pourrait devenir potes !"

Après, au début de l'histoire, il y a un truc qui m'a un peu gêné. C'est que le récit se passe assez récemment, en 2018. Et pourtant la perception de l'homosexualité par Carmen (au début du roman) est très différente de la mienne. J'ai des amis très ouverts, je ne suis pas gênée de leur en parler. Et j'ai même pleins de connaissances de la communauté LGBT. L'autre jour deux filles s'embrassaient devant mon lycée et je voyais ça comme quelque chose de complètement normal, personnellement. Je n'étais pas spécialement étonnée, surprise, ou même mal à l'aise en les voyant. Est-ce parce que je suis dans une grande ville, une métropole ? Bon, probablement.
M'enfin du coup j'ai eu l'impression que c'était un peu deux mondes différents.
Même si par la suite, Maguelonne ainsi que la grand-mère de Carmen ont très bien réagi vis-à-vis de son coming out, et que c'est une très bonne chose :) (on veut tous une mamie comme ça avouez ! non sans rire, Carmen a de la chance de l'avoir !)

Sinon, je voulais juste dire vis-à-vis de Charlotte... le fait qu'on la chasse de chez elle m'a fait penser à Les Maux Bleus, un des premiers livres que j'ai lu qui parlait d'homosexualité et qui dénonçait l'homophobie. J'ai pas les mots pour dire à quel point ça me dégoûte que des parents puissent mettre leur enfant dehors simplement parce qu'il n'est pas hétéro... Ça me dépasse, et je prends conscience de ma chance d'avoir des parents ouverts d'esprit. Enfin bon. Si je commence à parler de ça, je pourrais remplir des pages :')

Derniers mots pour dire qu'à la fin j'ai été très fière de Carmen. Elle a eu une évolution durant l'histoire qui est franchement incroyable !! Je l'admire profondément :)

Bref longue critique, mais pour vous dire que même si ce n'est pas un immense coup de coeur, c'est un roman très sympathique qui retranscrit avec brio les sentiments réalistes que l'on éprouve à l'adolescence.
Très chouette découverte pour ma part :)