Critique de Feu

Feu
10 janvier 2021
J'ai beaucoup aimé le début du livre, où la narratrice explique ce que ne sera pas son histoire. Cela permet de connaitre rapidement la personnalité de Carmen et d'éviter les malentendus.
Le fait que le récit oscille entre love story adolescente et découverte d'un secret de famille permet d'alterner sérieux et humour. D'ailleurs, c'est parfois le secret qui donne lieu à une scène amusante, et les sentiments de Carmen qui sont l'élément sérieux. C'est un bon roman ado, plaisant à lire, qui a l'avantage de parler bisexualité (sujet encore peu abordé en littérature ado) tout en se déroulant en France (parce que parfois, les romans américains sont un peu trop... américains).
Mais il est possible que le livre vieillisse mal : trop de noms d'entreprises américaines et mentions des gilets jaunes (ce qui permet au lecteur adulte de se questionner sur le gouffre entre ce qui agite l'actualité et les préoccupations de Carmen mais ce sera compliqué à comprendre par des ado qui ne sauront pas ce que sont les gilets jaunes).