Critique de Canelita

"Demain, c'est nous", c'est l'histoire d'un pari un peu fou d'emmener des collégiens au Svalbard pour les sensibiliser au changement climatique. Quand on connaît le fonctionnement de l'éducation nationale, on se dit d'emblée que ce projet ne sera pas facile à réaliser et pourtant François Bernard veut y croire. Nous suivons donc son cheminement pour le mener à bien et pour éveiller les consciences aux bouleversements que connaît la planète. Dans cette aventure, l'enseignant est épaulé par la glaciologue Heïdi Sevestre qui apporte ses nombreuses connaissances aux élèves comme à leur professeur, ainsi qu'à nous, lecteurs et lectrices, notamment par le biais d'encadrés scientifiques qui ponctuent l'ouvrage.
Pour les collégiens, ce projet les invitait à penser l'école et l'apprentissage différemment, en leur proposant un cours éloigné de toute notion d'évaluation et centré sur l'engagement. À 14-15 ans, ces collégiens ont découvert un archipel isolé, soumis à des conditions climatiques extrêmes, ils ont appris à vivre en communauté dans cet environnement si particulier et l'anglais est devenu, pour eux, un moyen de communication concret, au service d'un projet hors du commun. de quoi les mobiliser pleinement et en faire des acteurs essentiels dans la construction d'un futur plus harmonieux.
J'aurais aimé connaître davantage le ressenti des élèves, mais nul doute qu'ils n'oublieront jamais cette aventure singulière.
Merci à Babelio et aux Éditions du Faubourg pour cette lecture inspirante et pleine d'espoir.