Critique de LoloKiLi

Où il s'avère que je suis opportuniste.
Interpellée par quelques commentaires babeliens fort inspirants (merci Piatka entre autres) j'avais offert ce livre à Nathalie (une de mes copines-voisines-lectrices préférées mais tout le monde s'en fout) dans l'espoir
1/ qu'il lui plaise
2/ qu'elle me le prête
(oui ho ça va hein, que celui qui n'a jamais spéculé de la sorte me jette le premier dictionnaire)
Bilan :
1/ elle a beaucoup aimé
2/ elle me l'a prêté
3/ j'ai adoré.

Bon, et alors « Les deux remords… » ça dit quoi ?
En réalité ces remords sont des morts (voilà j'ai plombé la soirée) : Frédéric Bazille, talentueux artiste et fidèle compagnon de jeunesse, Camille Doncieux, la muse essentielle, l'épouse aimante et adorée. Deux intimes du peintre, trop tôt disparus.

Frédéric et Camille, d'heureux morts dont l'affection anime encore les jours de Claude. Trois personnages dévolus aux trois parties de ce lumineux récit. Une structure narrative précise et néanmoins singulière, où la concision du haut fonctionnaire recèle une bouleversante élégance de poète. Ici je dois avouer, un peu confuse, que je n'aurais pourtant pas misé sur les potentielles fulgurances émotionnelles d'un écrivain tout droit sorti de l'ENA. Honte sur moi et mes aprioris moisis, car outre son merveilleux pouvoir d'évocation, la tendre et délicate écriture de Michel Bernard révèle à l'évidence une pure sensibilité.

Par cette subtile et instructive immersion dans l'existence romancée de Monet – peu importent certains petits arrangements avec la réalité – voilà une autre manière encore de découvrir l'immense artiste, d'éclairer son oeuvre prolixe et sa peinture si inventive, bien au-delà du cliché impressionniste habituellement développé.

Et donc, j'ai adoré.
(quand c'est aussi bon, il m'arrive de radoter)

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/