Critique de AmandineMM

4,5 étoiles.

Lorsque j'ai acheté ces quatre nouveaux petits éloges, j'étais loin de penser que mon coup de coeur serait celui-ci : son thème n'était pas celui qui m'intéressait plus (la première fois ou les amoureux du silence par exemple m'attiraient davantage au premier abord), mais l'auteur a su me charmer et m'emporter dans sa passion.

Ce petit éloge s'ouvre sur un « dernier avertissement » aux amoureux du cinéma d'antan que le titre n'aurait pas déjà fait fuir. Sans renier le premier cinéma, Jean-Jacques Bernard réaffirme sa volonté d'écrire sur le cinéma actuel et ses avancées technologiques. Il le fait admirablement dans de petits essais-témoignages : son ton se situe entre objectivité et subjectivité, dans la défense tout en gardant une certaine nuance et distance critique. Il répond un peu vertement à certains détracteurs ou nostalgiques aigris, puis adopte un ton plus tendre en évoquant la barbe à papa et en la comparant au cinéma.

Cette diversité des tons se retrouve également dans la forme de l'éloge lui-même : ces essais sont entrecoupés de petites nouvelles, chacune écrite à partir d'un narrateur différent (voir la table des matières). La première en je m'a émue par sa candeur et par cette passion attendrie qui y transparaît. J'ai moins aimé celle en vous, mais elle me laisse une impression de mystère et d'interrogation quant à ce qu'il s'est vraiment passé dans ce cinéma.

Un petit éloge brillant, varié et passionné, tel que je les aime.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..