Critique de Sylviegeo

C'est qu'on a tartiné épais ici. Oui monsieur on a pas lésiné sur le moyen. Pas de main morte en tout cas. Notre matière grise n'est pas épargnée, par bonheur, avec toutes ces circonvolutions langagières. Oh que non. Mais si l'on prête trop attention au style vigoureux, un brin amphigourique de l'auteur, ben , on y perd notre latin et le fil de l'histoire. Car histoire il y a ! Passons donc outre cette langue complexe mais belle et ce vocabulaire riche, nuancé, érudit et les formules d'une drôlerie de l'auteur et attardons-nous un peu au récit...Euh que vous dire ? Qu'est-ce qu'on rigole! C'est totalement fou, complètement déjanté. Christophe Bernard sait bien nous en mettre plein la vue . Une galéjade de la première à la dernière page. Personnages de la Gaspésie haut en couleur, des caricatures qui tiennent la route, un récit abracadabrant que je ne saurais vous résumer mais qui ne dure que 24 heures ponctué de retours en arrière au début du 20e siècle dans cette Gaspésie paysanne. Faut le lire pour le croire! Faut vraiment être attentif à notre lecture pour en apprécier toutes les subtilités. Pour l'exercice 100%, pour l'enflure verbale 100% , parce que tous les Gaspésiens sont des menteurs dit un personnage 100%, pour le plaisir de lecture 100%. Jouissif ! Très québécois .