Critique de Flaubauski

Deuxième tome qui s'intéresse cette fois au pôle « Sud » de la Terre, Néro, plongé dans le noir et le froid constants depuis que la Lune a été percutée et détruite par un astéroïde en 2025, nous plongeons au coeur de la catastrophe avec Chris, commandant d'un sous-marin nucléaire qui vient de repartir en mission pour plusieurs mois, et avec un nouveau journal de bord. Dans le même temps, nous continuons, toujours en alternance, de suivre Lisbeth, qui a rejoint Néro – voir le premier tome –, ce qui nous permet cette fois d'exposer l'autre face de ce monde imaginé par Nathalie Bernard. Au fil des alternances, nous découvrons de nouveau comment l'Humanité est parvenue à se reconstruire après la catastrophe, ce qu'elle est devenue, cette fois, au « Sud », après plusieurs siècles de reconstruction.

Ce deuxième tome, toujours aussi fluide, intelligemment construit, agréable à lire, tant en termes de narration que de style, permet de conclure avec réussite l'histoire, répondant aux questions que l'on pouvait se poser, tant sur Erémos que sur Néro, également sur Lisbeth, fil conducteur finalement central des deux pôles antagoniques.

Une sympathique découverte en somme que ce diptyque, dont je vais équiper ma salle pour mes élèves à la rentrée. Je remercie les éditions Thierry Magnier et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce deuxième tome en avant-première : sa publication est en effet prévue pour le 31 août.