Critique de Zazaboum

Comme pour le 1er volume, il y a deux histoires à deux époques en parallèle, celle du sous-marin nucléaire L'Herminier, en mission dans l'hémisphère sud et celle de Lisbeth qui émerge des Nuées sur une terre inconnue dans une nuit perpétuelle.

Il n'y a plus l'effet de surprise du volume précédent et nous savons tout de suite quelle est la finalité de ces deux histoires, mais le déroulement et les événements sont aux antipodes des précédents.

Chris, le commandant du sous-marin, écrit un journal où il s'adresse à son fils et lui raconte par le menu leurs “journées” interminables et son introspection. Lisbeth persiste à rechercher sa mère sur cette nouvelle terre désertique et glacée : Néro. Elle est recueillie par des “autochtones” qui survivent dans la nuit.

Le parallèle entre Erémos et Néro s'arrête sur la structure de la narration car il n'est pas possible de dire que cette histoire est le négatif de la précédente ! L'humanité a survécu mais sa reconstruction nous apparait fragile, le seul point commun étant le développement du mysticisme !

Une lecture toujours aussi agréable qui ne se laisse pas poser facilement ! Les idées de Nathalie Bernard et leur développement concernant cette vie et son évolution sont, à mon sens, très bonnes et pourquoi pas crédibles dans un futur catastrophique et elles se laissent aisément imaginer.

J'aime particulièrement ses personnages féminins et plus particulièrement Lisbeth qui incarne l'avenir, le développement et l'espoir !

Cette duologie conserve sa qualité de bout en bout, tant au niveau de l'histoire que de l'écriture !

#LesNuéesLivre2 #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge 50 Objets 2022/2023