Critique de Zabook

Quand Natsumi décide de disparaître, son petit ami Tatsuya s'empresse de se rendre au commissariat pour signaler cette disparition. Akira, chef de la police chargé de l'enquête, va immédiatement porter ses soupçons sur le petit ami... Mais très vite, le lecteur sait que Natsumi a orchestré sa disparition. L'auteur emmène alors les lecteurs dans le passé de ses trois protagonistes. Qui est vraiment Natsumi, cette passionnée de trains, qui passait justement sa certification de pilote le jour de sa disparition ? Et pourquoi prendre la tangente alors qu'elle était sur le point de réaliser ses rêves ?

L'idée de la disparition volontaire est originale et le contexte bien maîtrisé. L'écriture poétique, lente et contemplative, plaira aux amateurs de littérature japonaise mais surprendra les lecteurs de polars auxquels le livre semble destiné puisqu'il a récemment remporté le prix du polar romand 2023. Je m'interroge un peu sur "l'étiquette polar" attribuée à ce livre, l'enquête étant véritablement secondaire dans ce roman...

Enfin, une chronologie pas toujours évidente, des phrases parfois hasardeuses et quelques coquilles font que ma lecture n'a pas toujours été évidente.