Critique de CISCISCIS

De retour d'Australie, Sylvie revient auprès des siens. Trop tard pour embrasser sa grand-mère qui vient de mourir. Avec Thomas, son frère qu'elle n'a plus vu depuis longtemps, les regards sont froids et manquent de chaleur. Puis, le notaire chargé de la succession leur apprend que l'héritage sera divisé en trois parts. Une tierce personne a été couchée sur le testament. Un inconnu dont ils ignorent tout et qui semble pourtant avoir dressé des liens profonds avec la défunte. Débute pour Sylvie une enquête sur celle qu'elle aimait affectueusement et qui semble avoir vécu des zones d'ombre, dont elle souhaiterait dénouer les secrets. En creusant dans le passé, elle ne sait pas encore qu'elle ouvre une Boîte de Pandore avec son cortège de surprises (bonnes et mauvaises), ses non-dits et une série de mensonges qui ont altéré les rapports. Monique Bernier signe un roman tout en finesse, qui prend le temps de se développer et qui traite de l'incommunicabilité, d'une existence faussée par la perception des siens et de la quête d'identité.