Critique de lepetitrien

C'est sans crier gare que Picouli est arrivé chez Sam un beau soir : Pic pic, pic pic a-t-il fait de son bec sur la vitre glacée. C'était un drôle d'oiseau, minuscule, qui a dit de sa petite voix d'oiseau :
- C'est moi, Picouli, le tout seul.
Sam lui a demandé ce qu'il voulait : retrouver son nid, peut-être manger un peu ou simplement jouer, à moins qu'il n'ait froid ou peur du noir… mais à chaque proposition l'oiseau faisait non de la tête et répondait :
- Picouli veut un câlin.
Alors Sam a décidé de le garder à ses côtés pour s'occuper de lui… ne se doutant pas que ce drôle d'oiseau allait vite se révéler avide de câlins de plus en plus gros…
Picouli est petit album doudou idéal avant le coucher des tout petits. Un format minimaliste propice à une lecture l'un contre l'autre, des pages plus épaisses qu'à l'accoutumée pour une manipulation plus sûre par des menottes un peu maladroites, une histoire d'amitié toute mignonne et de malicieuses illustrations colorées qui semblent vouloir nous faire voyager dans un pays chaud et hospitalier… A n'en pas douter, l'ouvrage séduira auditeurs et lecteurs et sera un prétexte sans appel à plein de ces câlins qui rassurent tant avant que la porte ne se referme pour laisser place au sommeil.
Auteur et illustratrice : Clotilde
Editions Points de suspension