Critique de Oazi

Oazi
07 février 2024
Un essai sur la pensée canine, mais qui est plutôt un récit d'expérience.
L'auteur part d'une interrogation simple : que se passe-t-il dans la tête de votre chien ?
De cette question découlent beaucoup d'expériences d'imagerie qui sont relatées dans ce livre. Si pas mal de passages sont intéressants, notamment sur l'entraînement des chiens à l'IRM ou le lien avec les otaries, il y a tout de même pas mal de longueurs, et surtout la réponse est partielle… On a la réponse sur le trajet de l'information, mais pas au-delà. Cela aurait à mon sens été intéressant de compléter par des données éthologiques (il est toutefois à noter le point positif que Gregory Berns ne se risquent ici pas à sortir de son domaine d'expertise pour formuler de fausses hypothèses, mais cela aurait gagner à faire intervenir d'autres chercheurs).
De plus, on en sort avec l'impression qu'une bonne partie du livre aurait pu passer à la trappe et être remplacé par « c'est pareil pour toutes les espèces étudiées ».