Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2014/2015 (2/26)

Un sentiment partagé à la fin de cette lecture : un roman que j'ai trouvé à la fois intéressant pour les problèmes qu'il soulève mais aussi prodigieusement ennuyeux par certains côtés.

Missionnaire au Guatemala, Soeur Gideon, 28 ans, souffrant d'un mal inexplicable, est contrainte de rentrer dans son prieuré d'origine au Pays de Galles. La mère supérieure de ces religieuses qui vivent cloitrées fait appel à un père Jésuite, Michael Falcone, pour enquêter sur le passé de la jeune femme afin de trouver l'origine de ses maux psychosomatiques. Il découvre qu'elle a une soeur jumelle, Kate, condamnée à perpétuité depuis l'âge de douze ans pour le meurtre d'un enfant, et va donc partir à sa recherche pour découvrir le terrible secret qui les unit.

Pendant la première partie du livre, l'auteure, en décrivant l'univers de Kate en prison, nous expose les difficultés de la vie carcérale et les problèmes de réinsertion des détenus libérés. Parallèlement à cela, en évoquant la vie de sa soeur Sarah, devenue Soeur Gideon en choisissant de vivre parmi des moniales qui se consacrent entièrement à la contemplation et à la prière, Marcelle Bernstein nous parle de la complexité de la vocation religieuse. Sujet qu'elle développe aussi à travers le personnage du prêtre, tiraillé entre la volonté d'exercer son ministère et la difficulté de respecter ses voeux, notamment le voeu de chasteté. Évidemment, qui dit "gémellité" dit "liens très particuliers qui unissent deux êtres" et l'auteure ici, nous en montre l'exemple.
de beaux sujets longuement développés mais la confrontation que l'on attend impatiemment entre les jumelles n'arrivent qu'en fin de livre, il faut donc beaucoup de patience. A noter que lorsque j'ai vu dans la bande-annonce du film qui en a été tiré, que c'était notre belgo/russo/franco de GG qui tenait le rôle principal, ça m'a jeté un froid : j'avais fantasmé sur un prêtre du style "Les oiseaux se cachent pour mourir".
Donc un avis mitigé qui se solde par un 11/20