AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JessicaLubino


Dans ce livre autobiographique Jocelyne Beroard célèbre parolière et interprète, membre du groupe Kassav', en raconte l'histoire.

Kassav' c'est une femme et six hommes originaires de la Guadeloupe, la Martinique et de la Guyane, et de nombreu.x.ses musicien.nes.
C'est l'invention du zouk ! Des chansons en créole, des tournées mondiales, des stades plein à craquer, des millions d'albums vendus et un paquet de disques d'or.
C'est le groupe français le plus connu dans le monde. Eh oui !

Née en 1954 en Martinique, elle raconte avec juste ce qu'il faut de détails son enfance, ses études aux Beaux-Arts à Paris, ses débuts comme choriste et la rencontre qui va changer sa vie avec les fondateurs du groupe.

Seule femme du groupe depuis 40ans, on la connaît pour "Kolé séré" ou encore "Mi tchè mwen" dont elle raconte d'ailleurs les histoires.
Elle explique les débuts, l'ascension spectaculaire, l'affirmation de la langue créole, les réalités de l'industrie musicale, les tournées parfois rocambolesques, le secret de la longévité de Kassav'...

Au-delà de la musique, y découvre une artiste complète et une femme très engagée.

C'est un livre pour l'histoire et l'émotion, pas pour le verbe. Mais, j'ai versé des larmes en lisant les deux dernières pages. Magnifiques, dont la profondeur est insaisissable sans avoir lus les 298 précédentes.
Si pour vous Kassav' est éternel, ce livre est pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}