AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DOMS


DOMS
19 septembre 2023
Partir, loin, à tout prix. Est-ce vraiment vivre ?
Najat vit avec sa famille au Maroc mais ne rêve que d'une chose, partir loin, en France, pour enfin connaître un semblant de liberté.
Car dans son pays, une femme n'est jamais libre, jamais indépendante. Elle quitte le foyer des parents pour celui du mari. Père, frère, époux, il y a toujours un homme pour diriger sa vie.
Najat rêve d'exil. Après une scolarité brillante et un diplôme d'études supérieures, impossible pourtant d'exercer un emploi au Maroc. Aucun poste, aucun métier ne lui est ouvert.
C'est le lot de bien des femmes de son pays.
Seul espoir, trouver un mari qui pourra l'emmener avec lui en France.

Mais Najat est poursuivie par la malchance. Rien ne se passe jamais comme il faudrait, des années à attendre un époux volage, des années à vivre cloîtrée en France, une survie qui tient de la prison volontaire. Najat attend, Najat espère, Najat à une volonté à toute épreuve face à l'adversité.

L'intérêt de ce roman réside surtout dans ce qu'il dit de la condition féminine au Maroc, et sans doute plus largement au Maghreb. Pays évolué si l'on veut le comparer à certains autres, mais où les femmes ont encore beaucoup de mal à se faire une place dans la société, effacées, oubliées, enfermées dans des familles d'où elles ont bien peu d'espoir de sortir.
https://domiclire.wordpress.com/2023/09/18/najat-ou-la-survie-rania-berrada/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}