AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FungiLumini


J'avais gagné ce court roman lors d'un concours (encore merci à l'autrice qui m'avait gâtée pour l'occasion 😉 ) et le Pumpkin Autumn Challenge de cette année était la parfaite occasion pour sortir cette jolie histoire de ma Pile à Lire. du thé, du mystère et de la magie, un mélange qui ne rate pas !

Sanna travaille à la Fabrique, emploi alimentaire mais qu'elle fait avec application. Un jour, elle passe la porte de la boutique d'Aël, l'Enchante Thé, car celle-ci regorge d'objets d'artisanat locaux dont elle raffole. Elle comporte aussi une grande variété de thés confectionnés par Aël, mais Sanna n'aime pas cette eau chaude parfumée qu'elle trouve insipide. Aël ne démord cependant pas de lui faire aimer cette boisson en trouvant le mélange de plantes qui la fera succomber. Une nouvelle amitié se créé entre ces deux héroïnes, qui ne demande qu'à s'épanouir.

Sanna est une personne directe, elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite d'ailleurs pas à dire à Aël qu'elle déteste le thé alors que celle-ci en a fait son métier et sa passion. La naissance de cette amitié particulière est très mignonne à suivre et la bienveillance entre ces deux personnes est très touchante. Ce roman est d'ailleurs une belle lecture car il fait ressortir le positif et la beauté des choses, il s'attarde sur ce qui est paisible, qui apporte le bonheur, malgré le fait que des éléments négatifs, tristes, sont tout de même présents.

Le contraste entre les deux mondes dans lesquels nos héroïnes évoluent est intéressant et permet de développer des valeurs importantes: comment la générosité et le développement personnel sont essentiels dans un monde régi par la rentabilité, mais aussi le fait qu'il n'y ait aucune honte à faire un boulot alimentaire pour s'en sortir. La vie d'artiste est aussi mise en avant, avec des créateurs dans différentes branches, bourrés de talent, et qui s'en sortent dans la vie, ce qu'on voit trop rarement dans les romans ! La dualité des genres est aussi abordée, mais je n'en dirai pas plus 😉

Le monde présenté est teinté de magie, mais d'une magie douce et bienveillante, comme les gens que l'on rencontre à l'Enchante Thé. Les objets d'art ont (pour la plupart) des vertus de guérison, soit parce qu'ils sont façonnés avec des matériaux de la Montagne (pierres, plantes, bois…), lieu enchanté de la région, soit parce que la personne qui les créé est spéciale. J'ai beaucoup aimé évoluer dans ce petit microcosme de bienveillance, de respect et de beaux messages. Un lieu rempli aussi de délicieuses boissons et sucreries !

Une petite histoire qui se veut un condensé de valeurs importantes et de beaux messages. Une amitié naissante teintée de complicité, de respect et d'enchantement au quotidien. Un monde de magie, de bienveillance… et de thé. Une très chouette découverte !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}