Critique de MaiteM0974

Un chouette été à la campagne.

« Sacha l'été » a été écrit et illustré par le duo Bertagnolio R et Mazurie J-C, en 2019, et édité par Frimousse EDS.
Un coup de coeur, qui a été récompensé par le Prix Versele 2020 – 2021.

Cette histoire débute de façon fort peu enthousiasmante. C'est l'été et les vacances sont là, Sacha est abandonnée chez ses grands-parents qu'elle connait à peine. Mais voilà, elle va passer l'été avec eux, au milieu de nulle part. Son grand-père doux et jardinier, accompagné du chien parlant, l'emmène chaque jour faire de grandes balades dans la forêt. Et elle n'est pas au bout de ses surprises …

Une bande dessinée qui ne manque pas de piquant avec ses différentes balades.
Le lecteur s'amuse beaucoup grâce aux dialogues, parfois un peu loufoques : "Bientôt mûres en confiture... Bien bien tard pour les têtards". Il apprécie également les personnages, peu communs et hilarants. Effectivement, on y trouve une petite fille et un grand-père adorable aux lunettes, à la tête allongée en forme de saucisse. Sans oublier le chien presque rectangle qui parle avec son ami l'ours rouge, du crapaud violet, des lapins rouges, du mouton solitaire à la tête bleue et aux des boucles d'oreilles. Les illustrations attirent l'oeil tant par l'originalité du dessin et du graphisme - un paysage nature à petits pois vert - que grâce aux couleurs franches et bien vives. Les 6 chapitres facilitent la lecture en indiquant la balade du jour et en finalisant la journée par une explication, une chute ou une réflexion.

Une petite BD philosophique qui, l'air de rien, raconte de jolies histoires et nous donne de belles leçons de vie.