Critique de PGilly

Les vertus de la gymnastique sont connues, surtout à l'âge vénérable qui est le mien. Je fais des exercices quotidiens d'assouplissement du dos et des épaules. Je perçois clairement raideurs et limites de ma souplesse.
L'anti-gymnastique apprend à ne pas forcer, à former sans déformer. La kinésithérapeute, fondatrice de l'anti-gymnastique, retrace le cheminement personnel qui l'a amené à considérer ce que "le corps ne peut pas encore faire, ce qu'il n'ose pas faire, ce qu'il a oublié."
La clé du bienfait de cette méthode douce consiste à épouser votre rythme, que vous seul(e) pouvez sentir à l'intérieur de votre corps, selon la plasticité de votre morphologie.
Membre, muscle, tendon, nerf sont solidaires, comme le montre l'exercice de la balle de tennis. Une fois roulée sous le pied droit, par exemple, vous verrez que le bras droit a gagné en amplitude vers le bas (flexion du corps vers l'avant). La décontraction des muscles du pied a entrainé celle des muscles le long de la jambe et ceux du dos. le corps est un tout.
Ce livre didactique ou manuel combine leçon d'anatomie, symbolique du corps (tout est lié), exercices pratiques et jeux de mots percutants. Ne dites plus décor pour un environnement familier, mais dé-corps, l'essentiel étant d'oser commencer à occuper l'habitation corps autrement. le corps a sa psychologie que la raison ignore.