Critique de Azilice

Cet album d'art pour la jeunesse est un très joli album aux pages colorées et très attirantes. Elles captent l'oeil à merveille. La mise en page de l'album est très réussie, appuyée par des pages au papier de qualité et plastifié, avec un beau rendu des couleurs pour les oeuvres d'art.

Concernant l'idée générale de l'album, c'est à dire apporter aux enfants un regard sur l'art grâce à une thématique originale susceptible d'éveiller leur curiosité, le tout guidé par un personnage un peu loufoque, digne d'un dessin animé, je dis OUI. Etant professeur des écoles, je ne peux qu'inciter les éditeurs à continuer dans cette voix, car l'apport culturel d'un tel objet est primordial dans la construction de la personnalité de l'enfant, et de sa pratique du monde qui l'entoure.

Malgré tout, à mes yeux, l'album souffre de quelques défauts. D'une part, je trouve la sélection des oeuvres restreinte concernant les époques et les styles… J'aurais aimé un ouvrage traitant d'une oeuvre par “grande époque”, et de manière chronologique (les enfants ont déjà tellement de mal à construire le temps… Alors tout mélanger ne fait que compliquer les choses). Je regrette également qu'il n'y ait aucun portrait des artistes dans leur présentation, avec une petite sélection d'autres oeuvres “à voir” qui pousserait l'enfant à aller voir plus loin, à en demander plus ou à connaître l'oeuvre d'origine quand il y a eu détournement. Enfin, je trouve dommage qu'à la première rencontre avec Arty Show, ce dernier et un de ses compères soient en train de dessiner au feutre sur une oeuvre célèbre, sans qu'au demeurant il ne leur arrive quoique se soit…

En d'autres mots, je trouve cet album parfait pour un complément, mais dont la portée ne peut être saisie que si l'adulte accompagnant l'enfant s'y connait quelque peu et/ou se trouve près à pousser son enfant à aller plus loin.
Lien : http://livresdemalice.wordpr..