Critique de Insideyourbooks

Un livre pas banal, ça c'est sûr ! le vocabulaire surtout nous saute aux yeux : l'écrivain s'est bien adapté à l'époque, sans trop en faire (il faut rester compréhensible pour un lecteur moderne tout de même) ! Lorsqu'il fait parler Margot qui n'a pas vraiment eu d'éducation, Petit-Jean qui ne sait pas encore lire ou Moïse le pêcheur pauvre, il utilise un langage familier, rustre, de "paysan" comme on dirait. J'avoue avoir parfois du mal à comprendre, mais cela me fait découvrir de nouveaux mots ("berliné" pour dire"barbouillé") !

Autre élément original : la structure du roman. D'abord linéaire, nous sommes vite perdus par les retours en arrière qui évoquent la vie d'un personnage plus particulièrement. Bien que j'aie aimé les "focus" sur Margot, sur Moïse, sur Jeanne, etc.. histoires qui se rejoignent au final, plus j'avançais dans le roman plus je me demandais à quel moment l'action que je lisais se situait dans le temps pour les autres personnages..? L'éclaircissement venait mais bien après, c'était un peu dommage peut-être, même si pas vraiment dérangeant puisque mystérieux.

Du coup, avec ces focus, nous obtenons au final un point de vue omniscient, ce que j'ai apprécié. Même si toutes les informations sont à notre disposition, il nous reste à découvrir ce que les personnages feront des révélations, alors on ne s'ennuie pas !

Autant nous avons affaire à des hommes horribles et irrespectueux, comme le curé qui s'occupe de Margot ou Sebastien, autant Louis et Mario rattrapent tout cela en bons protecteurs ou conseillers. En particulier avec Margot, ils lui offrent un toit sûr et lui apprennent à gagner sa vie sans se laisser amadouer ou berner.

Tout un panel de personnages différents s'offre à nous : Moïse un peu rustre mais amoureux, Jeanne l'aventureuse voleuse sans scrupules, Margot ingénue, Balthazar l'exotique, Louis intelligent et rêveur... Non seulement l'aventure se déroule sur le bateau en mer de Chine, mais en plus elle est présente à travers ces personnages divers dont on suit le voyage initiatique de chacun : j'adore !

Un roman foisonnant, plein de protagonistes aussi différents qu'intéressants, rempli d'aventures et de dialogues drôles et châtiés.. J'ai adoré le voyage qui m'a captivé, et vous le conseille vivement pour découvrir la piraterie !