Critique de RJuillet

Exercice difficile que de devoir donner son avis sur ce recueil car il s'agit bien d'un recueil de poésies. Ce que j'aime tout d'abord avec les poèmes (il en est de même avec les nouvelles), c'est qu'on peut en prendre un au hasard, le lire et le relire à l'envie.

J'ai découvert cet auteur Jean-Marie Berthier que je ne connaissais pas.
Le titre et le poème qui y correspond est sans doute le meilleur du lot :
"Ne te retourne plus le soleil est désormais l'ombre de ta vie. Ne t'arrête pas ce feu tranquille brûlerait tes dernières forces. Ne dors que debout pour entendre encore l'histoire qui tremble".
Une fin de vie annoncée ? Une vie bien remplie. Un parcours de vie parmi les plus riches.

Chaque poème est un témoignage de vie, d'amour. L'amour de la famille, de la nature, de l'art.
Certains poèmes sont identifiés, dédicacés. Et c'est une découverte de tenter de comprendre la démarche de l'auteur. Pourquoi ce poème pour cette personne ?

Mes préférés : page 84 "J'écris pour eux" : c'est une prière, un cantique, c'est un poème à scander à plusieurs voix ou en mode gospel.

p86 : "Météo de novembre" : un poème de saison à lire et relire jusqu'à l'arrivée de l'hiver.

Ces poèmes sont à la fois doux, rythmés, attachants. Ils sont murmurés à nos oreilles. On les entend.
Et ils ont cette particularité, on les lit, on les relit et on les redécouvre à chaque fois. Il y a un rythme particulier qui selon notre humeur ou le moment, n'est pas le même.
Il arrive aussi qu'on ne comprenne pas le poème à la première lecture ni même à la deuxième d'ailleurs. Et tout à coup, à la troisième lecture, il va nous accrocher et ne plus nous lâcher.
Que s'est-il passé entre temps ? Et bien. on a vécu, on s'est posé peut-être, on a compris.

Aujourd'hui, j'ai rencontré un auteur, et j'ai pris le temps de faire sa connaissance et je l'ai apprécié. Ce recueil m'a donné envie de lire ses oeuvres précédentes.
Merci Babelio.