Critique de AdoLac

Dans ce petit thriller bien ficelé, on suit Allie 16 ans qui vient d'être victime d'un cambriolage pendant qu'elle était en vacances, et parallèlement l'énigmatique Shark lui aussi lycéen qui a développé une obsession pour la jeune fille. le récit se déroule à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse, ce qui peut être un plus puisque certaines références seront familières si le lecteur est lyonnais-e aussi. L'histoire est bien construite (en trois parties), le rythme est haletant et l'issue n'est pas aussi prévisible qu'elle en a l'air à première vue. Bien que l'héroïne ait 16 ans, le roman est à mon sens accessible pour des préadolescent-es à partir de 12 ans au vu des thématiques abordées, mais nécessite peut-être que le ou la lecteur-ice ait l'habitude de lire des thrillers dans ce style (il n'est pas forcément accessible à de petits lecteurs du coup). Petit bémol sur le fait que la romance prenne beaucoup de place à mon goût, mais peut-être que c'est tout simplement parce-que je ne suis pas la cible ! La romance entre l'adolescente et un personnage majeur m'a pas mal gênée également.