Critique de Coetseslivres

Un voyage dans le temps qui plonge le lecteur au coeur de l'armée napoléonienne en 1808. Une vie quotidienne que nous découvrons à travers les yeux de Violette, la cantinière. Veuve de guerre, elle a 35 ans et ce poste est une opportunité pour elle et son fils de 15 ans, Octave, qui veut devenir tambour.
Deux personnages attachants que l'on va suivre de Bayonne à Madrid où ils seront pris dans les émeutes du 2 mai 1808.
Violette se retrouve dans un environnement masculin. Certes, ses conditions de vie lui ont donné beaucoup de robustesse, mais elle n'est qu'une femme dans un monde d'hommes. Octave, lui, va découvrir la cruauté du monde adulte. Une histoire au coeur de l'Histoire.
Le roman fourmille de détails historiques, tant sur les évènements que sur les personnages réels, les coutumes et la vie de tous les jours.
Un premier livre qui devrait ravir les amateurs d'Histoire, en particulier ceux qui aiment cette période. Il y a eu un gros travail de recherches de la part de l'auteur. J'ai eu l'impression en le lisant qu'il aimerait que l'auteur partage sa passion. Et il fait tout pour. Il donne beaucoup de détails, parfois au détriment de l'histoire de ses personnages, c'est dommage. Mais en même temps, c'est très intéressant. Il s'agit d'une période que je connais peu et j'ai appris beaucoup de choses. Les faits historiques sont retranscrits fidèlement.
Les personnages sont réalistes, ainsi que les scènes qui sont le reflet de l'époque. On imagine aisément ce qu'ils peuvent vivre, on ressent leurs doutes et leurs angoisses. L'immersion est totale.
Ce premier roman est une réussite, l'écriture est agréable. Si j'étais un peu tatillonne, je dirais que j'aurai aimé que les personnages fictifs soient un peu plus développés par rapport aux faits historiques. Les amateurs du genre seront comblés.
Quant à moi, j'ai passé un très bon moment, à la fois romanesque et instructif.
Je vous souhaite une très bonne lecture.