Critique de talou61

Je remercie l'auteur, Serge Berthou, pour l'envoi de son roman dédicacé.
Je suis une passionnée d'histoire et notamment du XVIIIe et du XIXe siècle.
Je me suis donc proposée pour une lecture attentive de cet ouvrage.

Bayonne 1808, Violette veuve de guerre et son fils Octave se joignent aux armées de Napoléon pour une campagne en Espagne, en tant que vivandière et enfant de troupe.
Après avoir réalisé les formalités administratives pour exercer cet emploi (patente, achat d'une mule et d'une charrette légère), Violette et son fils vont connaître de près cette guerre d'Espagne aux côtés des soldats.

Loin des épopées idéalisées, l'auteur nous décrit avec beaucoup de détails la vie quotidienne des armées françaises lors de cette campagne. Trahisons, morts, blessures sont au rendez-vous.

Le sujet et la période sont parfaitement décrits et maitrisés par l'auteur, par des notes et l'emploi d'expressions de l'époque.
Les descriptions des batailles et divers affrontements ainsi que de la vie quotidienne sont réalistes.
L'auteur possède une solide connaissance des guerres napoléoniennes, par les renvois en bas de page et par les descriptions et définitions, au détriment parfois des personnages et de leurs histoires ; par exemple, la décision de Violette d'embrasser la profession de cantinière se fait trop rapidement, tandis que passent de (trop) nombreuses pages sur toutes les procédures et formalités à accomplir...
Les personnages inventés passent trop souvent au second plan tandis que l'on est noyé sous des détails historiques...

Le style est précis et soigné mais sec et trop académique pour un roman.

Une lecture enrichissante mais décevante.