Critique de SheWolf

Il n'y a pas d'ordre pour prendre ces livres. Il n'y a pas d'ordre pour donner du sens aux opérations. L'addition ne vient pas nécessairement avant la soustraction et il n'est pas absolument nécessaire que l'une soit comprise pour que l'autre soit abordée. En premier lieu, parce que les opérations élémentaires n'existent pas les unes des autres. Addition, soustraction, multiplication, division (racines et puissances) se répondent, s'opposent, sont l'inverse l'une de l'autre ; elles se complètent.
Voir les modalités de fonctionnement des opérations, dans la concrétude de la manipulation des objets, en faire l'expérience par les mains, construit effectivement quelque chose du sens à leur donnée et de la raison pour laquelle on emploie celle-ci plutôt que celle-là. Maîtriser les opérations élémentaires, c'est bien plus que de savoir effectuer un algorithme. Car des algorithmes opératoires, il en existe bien plus que l'on n'en enseigne. Ils sont même parfois différents d'un pays à l'autre, mieux, d'une génération d'écoliers à l'autre. Ce qui demeure, fondamentalement, c'est qu'une opération, qu'elle concerne les nombres entiers naturels, les relatifs, les fractions ou les décimaux, et l'on pourrait poursuivre, est une action mentale, abstraite après avoir été concrète, sur des quantités. Soustraire, c'est toujours enlever, et après, on en a moins.