Critique de Amindara

J'ai eu énormément de mal à me lancer dans la lecture de cette BD. Si elle n'avait pas fait partie du comité de lecture de ma bibliothèque, je ne m'y serais même pas intéressée. Et pourtant...

Cette BD a un fort potentiel. Tout d'abord, elle traite d'un sujet de société : l'emploi et le chômage. Elle nous place tout ça dans un contexte futuriste où trouver un emploi, justifier de son utilité dans la vie, est presque une question de vie ou de mort. C'est bourré de référence et de jeu de mots et elle possède un certain humour pour les adeptes de ce genre.

Son originalité tient également du fait qu'elle n'a pas été dessinée par son auteur. En fait, les dessins sont repris de vieux comics américains tombés dans le domaine public. L'auteur a gardé les dessins et modifié tout le texte pour que ça colle avec son scénario. Ce qui peut donner, parfois, une dose d'humour supplémentaire.

Donc oui, cette BD a tout pour être intéressante. Sauf qu'elle ne m'a pas plu. Je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout. Déjà, j'ai rechigné à l'ouvrir, beaucoup, parce que clairement le style de dessin employé ici ne me plait absolument pas. de toute façon, ce n'est pas compliqué, en dehors de quelques exceptions, j'ai beaucoup de mal avec les « vieilles » BDs. J'ai toujours trouvé le style trop vieillot, quant aux couleurs, j'ai vraiment du mal avec la colorisation en pointillés (y'a sûrement un nom pour cette technique, mais je ne le connais pas) et les couleurs hyper criardes.
Le scénario ne m'a pas aidée non, plus. C'est un peu trop loufoque pour moi et j'ai du mal en règle générale avec les récits incluant d'autres planètes, d'autres peuples…

Je n'ai donc pas apprécié cette BD du tout. Néanmoins, je reconnais qu'elle a un fort potentiel et ça ne m'étonnerait pas qu'elle plaise à beaucoup d'autres.