Critique de soniaboulimiquedeslivres

C'est avec joie que j'ai retrouvé Émilie, Claire et Vanessa. Chose positive : l'auteur commence ce roman en nous rafraichissant la mémoire par rapport au tome 1. J'apprécie toujours cette marque d'attention qui permet de bien se remettre les idées en place et d'appréhender la suite avec sérénité. Plusieurs mois (voire une année) s'écoulent en général entre deux tomes et on peut rapidement avoir oublié l'essentiel. Je précise qu'il faut avoir lu le premier tome avant de se jeter sur le second.

Je suis ravie de retrouver le trio le jour de la rentrée scolaire pour cette deuxième année de BTS. Une année riche en émotions, vous vous en doutez ! Notre groupe composé de Clara, Vanessa et Émilie, complété par Natacha et Martine vont continuer leur expérience de la vie et la construction de leur avenir.

A peine l'année commencée qu'un stage parisien se profile à l'horizon, permettant tous les excès, la liberté et cette complicité toujours présente. Notre Claire qui ne croit plus en l'amour va rencontrer Germain, il va tenter de lui raccommoder son coeur. Reste à savoir si la belle se laissera faire et s'il réussira cette mission délicate.

J'ai trouvé ce tome moins léger que le premier. On sent bien que des engagements vont devoir se prendre, un virage, celui de la vie, a négocier. La maturité arrive, l'insouciance s'estompe peu à peu. Des sujets graves sont abordés, ils apportent de l'épaisseur au récit, même s'ils n'en sont pas le coeur et ne sont pas détaillés. le séjour de Natacha en Côte d'Ivoire et son implication dans une association aidant les jeunes filles victimes d'excision m'a fait frissonner.

J'ai retrouvé avec une petite nostalgie les différents endroits de Rennes, tels que la rue de la Soif, le parc du Thabor ou encore la place des Lys.

L'écriture est claire (sans jeu de mots !), chargée d'émotions, Claire sait comment tourner les phrases pour que le lecteur aie l'impression de faire partie de la bande ! J'ai retrouvé avec beaucoup de satisfaction ce ressenti que j'avais déjà vécu avec le 1er tome. C'est une superbe histoire d'amitié comme on voudrait tous en vivre ! On voyage encore dans ce tome sans quitter son cocon de lecture : Paris, Londres, la Côte d'Ivoire, autant de destinations qui vont forger le caractère de nos amies. Les personnages secondaires sont drôles et émouvants, apportant leur pierre à l'édifice. Martine, hypocondriaque à l'extrême, et Émilie, avec ses déboires dès qu'elle frôle un tourniquet, m'ont fait sourire à bien des reprises. Julio, le beau péruvien, est redescendu en flèche dans mon estime. Qui peut se targuer de connaître les gens que l'on côtoie, finalement ?

Une auteure que je vous conseille, si vous avez envie de passer un super moment de lecture, agréable et qui vous fasse voyager, allez-y, partagez la vie De Claire et de ses copines pendant quelques temps, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..