Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda ( pour le Québec)

Je viens de refermer ce livre, que j'ai vraiment beaucoup aimé de la première page à la toute dernière.
Trois amies, Clara, Émilie, et Vanessa, 20 ans, une amitié très forte les réunis. Elles sont toutes les 3 au collège en tourisme, l'occasion pour elles de voyager, alors évidemment, nous allons lire sur leurs voyages, en Chine et au Pérou, entre autres.
Mais c'est surtout un voyage sur le chemin de la vie, que les 3 copines vont emprunter. Avec ses hauts et beaucoup de bas également.
Les amours de l'une comme de l'autre, sont assez mouvementés.
Clara et Jean-Gé, aie! quelle relation pour une première histoire d'amour pour Clara.
Émilie, elle qui de son côté, aura à faire un choix, qui n'est pas des plus faciles.
Et Vanessa, et bien de gros points d'interrogation pour elle.
Que leur arrivera-t-il ? Comment vivront-elles ces amours, mais aussi les aléas qui vont de pair ?
L'histoire se passe sur environ 1 an, mais nos 3 copines, vieilliront et vivront des expériences qui pourraient changer radicalement leurs vies. Je n'en dirai pas plus, sur celles-ci !
J'ai adoré voyagé en Chine et au Pérou, les descriptions à faire rêver et à donner le goût de s'y rendre.
Mais c'est surtout un grand voyage d'émotions que nous fait vivre ce roman, j'ai ri, souri et j'ai aussi pleuré en faisant cette lecture. On peut sûrement toutes trouver un peu de nous dans ces jeunes adultes, des filles attachantes, que l'on aimerait bien avoir comme copines nous aussi.
Bref une écriture captivante et surtout très accrochante, pas de temps mort dans cette lecture, et tellement de sujets seront survolés, tel que les études, la famille, les voyages à l'étranger, le premier grand amour, la première relation sexuelle, mais aussi les mauvais choix, la manipulation et violence morale, les décisions, etc. L'auteure a su bien m'accrocher dans ce livre à tel point que l'on a une seule hâte, c'est de se rendre à la toute fin pour savoir comment tout cela va finir pour elle...Et bien sûr, il y aura une suite que je ne peux qu'avoir envie de lire très rapidement.

Le commentaire de Cathy (pour la France) :

Émilie, Vanessa et Clara sont étudiantes et cette histoire est la leurs. Claire Bertin nous raconte leurs quotidiens d'étudiantes, leurs amours, leurs voyages et l'amitié qui les lient. Dès la première page, je me suis sentie bien dans ma lecture, je me suis de suite beaucoup attachée au personnage d'Émilie. Elles ont 20 ans et l'auteure nous donne l'impression d'être auprès d'elles, dans leurs entrées dans le monde des adultes. J'aime beaucoup la plume de l'auteure, une écriture fluide, un rythme agréable et une dose d'humour que j'ai beaucoup apprécié, j'ai beaucoup souri lors de certaines scènes. Les voyages en Chine et au Pérou, où nos jeunes étudiantes vont voyager, mon paru très bien documenté, on sent le vécu. Des choses pas faciles vont arriver à ces jeunes femmes, mais l'amitié sera la plus forte. Je me suis tellement senti bien pendant cette lecture que je n'avais pas envie que cela se termine. Ce roman m'a donné la pêche et je n'avais pas envie que cela s'arrête. Un grand merci Claire pour le moment que tu m'as fait passer, j'espère que tu vas nous faire retrouver Émilie, Clara et Vanessa. Petit message perso entre bretonnes, on va quand va-t-on manger une crêpe à Arequipa ?

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...