Critique de lire_pour_le_plaisir

Parce que Vick et Angelino discutent pendant un cours d'histoire portant sur la Touraine, le professeur leur demande de préparer un exposé sur la ville d'Amboise. Profitant des vacances, les deux amis se rendent sur place avec quelques camarades et découvrent, entre autres, les charmes du Clos Lucé, un château où Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut de nombreuses années. C'est là qu'il mourut le 2 mai 1519. Dans ce lieu ô combien historique, les enfants vont faire une mauvaise rencontre et se lancer dans une étrange chasse au trésor.

Déjà la 18ème aventure de Vick et de son chien Vicky, deux héros créé en 1995 par Bruno Bertin. Une BD finalement très scolaire qui, sous couvert d'intrigues aux nombreuses péripéties, cherche surtout à diffuser nombre d'informations historiques et géographiques. le genre peut sembler aujourd'hui un peu désuet mais force est de constater que le lecteur qui se lancera dans cet album apprendra bien des choses sur la Touraine et Léonard de Vinci. Les quatre pages finales très documentée renforcent davantage encore l'aspect pédagogique de la démarche de l'auteur.

Niveau dessin, on est proche d'une ligne claire franco-belge très classique à l'évidence fortement influencée par Willy Vandersteen (Bob et Bobette).
Une série certes pas révolutionnaire mais idéale pour faire comprendre aux (nombreux) sceptiques que BD pour enfants et enrichissement culturel ne sont pas forcément des antonymes.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..