Critique de chachourak

Regarde les filles… ou plutôt, regarde Antoine regarder les filles.

Antoine, c'est le héros de cette bande-dessinée, on le rencontre quand il n'est encore qu'un bébé et on le suit jusqu'à l'âge adulte. Pendant toutes ces années, on voit son regard se poser sur les différentes femmes qu'il rencontre : qu'elles soient présentatrices télé, les soeurs ou les mères de ses amis, ses amies d'école, ses premières petites amies ou les amies de ses amis. À chaque fois, c'est un regard plein d'admiration, de stupéfaction, plein de sentiments de désir aussi, qu'il porte sur elles. Antoine est touchant, timide et maladroit ; on le sent ému et gêné, on s'amuse d'assister à ses premiers émois.

Heureusement que la bande-dessinée se lit rapidement, car tout cela s'essoufflerait assez vite sinon. L'histoire est mignonne mais très linéaire, voire plate. le schéma se répète, Regarde les filles est une bande-dessinée globalement sympathique et mignonne, mais qui n'a pas remué des montagnes d'émotions en moi. Mention spéciale pour la fin cependant, que j'ai trouvé très bien construite et en laquelle j'ai trouvé une belle intensité. C'était une jolie surprise, et le point fort de cette histoire selon moi.

Le dessin est relativement sympathique, mais là non plus je n'ai rien vu d'incroyable ni de particulièrement étonnant. Les regards des personnages sont évidemment travaillés, mais le style graphique n'est globalement pas ce que je retiens de Regarde les filles. Quelques petites touches d'humour ponctuent enfin le récit ici et là, et donnent un peu de peps à cette histoire peut-être trop monotone.
Lien : http://ulostcontrol.com/rega..