Critique de myosotis93

No futur, adolescente dans les années 80 je trouvais ce slogan stupide. Il me paraissait essentiel de construire un avenir, par pour ma petite personne, mais pour notre monde. Les punks me faisaient peur. le temps passe et les idéaux changent et aujourd'hui, sans adhérer au rejet de l'avenir, je comprends le doute et le rejet d'une partie de la jeunesse.

Gilles Bertin, punk, anarchiste, toxicomane, musicien membre du groupe Camera Silens, se laisse séduire par le charme ravageur de la drogue et de l'alcool.

L'héroïne est une compagne exigeante et les tentatives de sevrage des échecs. Après un passage par la case prison, Gilles replonge dans la dope et s'adonne à divers vols.

Alors que Camera Silens commence à émerger, Gilles Bertin et ses compagnons font le choix de l'argent facile et organise un braquage qui devra leur apporter un avenir radieux...

Le braquage réussi, mais c'est le début d'une cavale qui durera trente ans. Il abandonnera Nathalie, sa compagne et leur fils Loris né en 1986. La liberté a un prix qui est loin d'être dérisoire.

Des années de cavale en Espagne et au Portugal, l'argent file et l'addition arrive. le SIDA fait des ravages. le désir d'offrir un avenir à son fils Tiago né en 2011 et le besoin de soin auront raison de Gilles. Alors, un matin il quittera sa nouvelle compagne et leur fils, franchira la frontière et se livrera à la police française.

Gilles Bertin nous raconte son histoire, mais aussi l'histoire d'une partie de la jeunesse des années 70 / 80. Un récit sans mélo, il ne cherche pas la compassion. Il témoigne.

Un livre que je vous recommande.