Critique de Caran

Caran
19 septembre 2022
Je vais débuter cette nouvelle chronique par une affirmation : Cette duologie est bien à enregistrer dans la catégorie science-fiction. de ce fait, je vais devoir faire basculer l'article du premier tome dans ce genre et faire la modification sur certains sites. Bien sûr, c'est avec plaisir que je me suis replongé dans cette histoire et comme promis par son auteur, ce second opus offre beaucoup plus d'action que son frère aîné. Et comme pour le premier tome, j'ai rencontré de nombreuses difficultés pour lâcher cette nouvelle lecture. A certains moments, j'avais l'impression de lire le scénario d'un blockbuster américain et moi, qui ne suis pas du tout cinéphile, j'en voulais encore. Comme quoi, tout peut arriver. Maintenant, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Comme pour le premier tome, trop de répétitions pour moi.
• Quelques petites longueurs.
• Je regrette que la présence de l'inspectrice, sur l'ensemble de la saga, soit aussi faible car y avait un sacré potentiel à exploiter là.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• L'action. Effectivement, lorsque l'auteur se lance dans ce genre, il ne fait vraiment pas les choses à moitié. Je me suis vraiment régalé.
• Les suprématis. Je me suis rapidement attaché à Sean et Conor. Alors que le premier possède un don très connu, je dois reconnaître que celui du second est très curieux. L'idée est originale et d'autres enfants sont intéressant par leurs capacités. Faire leur connaissance a été un vrai plaisir.
• Lou, elle continue de me tuer cette nana. Lorsque j'ai lu certaines expressions que j'utilise dans la vie de tous les jours, je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler. Je comprends mieux pourquoi ce personnage est mon préféré de toute la saga.
• Conclure l'histoire sur le futur récent et lointain des protagonistes est une jolie carte. J'ai beaucoup aimé ce moment car là, le moment laisse place à l'émotion. Après tout, moi aussi j'ai dû faire mes adieux.
• Une telle qualité sur l'ensemble d'une duologie, science-fiction française, mais respect ! Je ne peux souhaiter qu'une seule chose à cette série, et c'est sincère : qu'elle rencontre son public.
• Enfin, la petite surprise de fin. Une nouvelle, quelques lignes seulement mais la puissance du texte… Qui là, n'est pas une science-fiction mais notre réalité. Je comprends le message final car je milite pour donc, ouais, ces paragraphes ont su me faire vibrer comme j'aime l'être lors d'une lecture.