Critique de celbookintheheaven

En bref :

Je suis plutôt mitigée sur ce roman graphique, je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à quoi que ce soit puisque je ne connais pas l'oeuvre de Boris Vian, mais ici, c'est tout simplement déjanté ! Un mot me reviendra beaucoup pendant cette chronique, WTF ?

Les dessins :

Ils sont comme l'univers, explosif ! Alors les couleurs très criardes m'ont au début vraiment intrigué. Cet orange fluo m'a tout de suite attiré et envahi, il n'y a pas d'autre mot. Il prend une trop grande place cet orange selon moi. C'est explosif et en même temps simple dans le trait du crayon. Les dessins sont du coup un peu au second plan, aussi il m'a fallu être un peu plus concentrée pour admirer les traits en passant outre la couleur. Et je dois avouer, ils sont absolument raccord au roman : mais WTF ?!

L'intrigue :

J'ai malheureusement été un peu hermétique à l'humour et aux cocasses. Je suis plutôt très bon public, il y a des scènes qui m'ont fait sourire volontiers, mais aussi certaines qui m'ont totalement décontenancée. L'enquête elle aussi a été cocasse, et ça été peu de le dire !

Mais en fait, l'humour de Boris Vian ici est plutôt dans l'absurde, le grotesque, le presque fou ! On se dit « Mais quoi ?? » ou « Mais attends quoi ?? », et c'est vraiment le mot qui m'est revenu plusieurs fois durant ma lecture, « QUOI ?? ». WTF tout simplement !

Pour finir :

Je suis tout de même contente d'avoir lu cet ovni. Je ne pense pas que ça résume ou englobe à lui seul l'oeuvre de Boris Vian. J'avais cru comprendre qu'il avait un univers bien à lui, bien personnel. Je pense relire d'autres de ces romans avec un tout autre regard et avec troisième degré ! Quant au dessinateur, j'ai aimé son style même si encore une fois je n'ai pas adhéré à l'orange fluo. Mais ça n'est que mon avis personnel !