Critique de Iraultza

Voilà plus d'une semaine que j'ai terminé ce livre de Berton, et que je me sens prêt à en faire une critique. C'est que l'histoire est assez déconcertante, on pense se plonger dans une histoire apocalyptique, mais c'est bien plus que ça. Il est question ici de liens père-fils, de ce que l'on transmet à ses enfants, pour qu'ils affrontent le monde en tant qu'adultes.

L'histoire est proche de la fable, du conte, avec quelques pointes de "réalisme magique". On sent aussi en filigrane la critique de la société capitaliste/de consommation, et où elle nous a conduit... (liens familiaux fragiles, remise en cause de la tradition, etc).

C'est réellement un livre bizarre, qui est parfois malsain à cause de cette ambiance propre à ces moments de transition...On sait que quelque chose se trame, mais on ne peut pas le définir réellement, ni savoir quel degré d'intensité il aura... Un peu comme la situation actuelle d'ailleurs...

Ce qui m'a étonné le plus, c'est l'absence de ce livre dans les médias. Je ne me l'explique pas. Je pense qu'il gagne a être connu, et je serai ravi de pouvoir échanger sur l'interprétation du roman avec d'autres !