Critique de RoxanneO

J'avais très envie de découvrir la nouvelle collection young adult de chez Bragelonne, d'autant plus que les différents avis que j'ai pu entendre sur ce livre étaient très bons. Donc, malgré le fait que la science-fiction young adult ne passe généralement pas du tout avec moi, j'ai quand même tenté ce roman ayant entendu qu'il faisait très adulte. Malheureusement, cela ne l'a pas du tout fait avec moi, et pour tout dire, je l'aurais même abandonné si ça n'avait pas été un service-presse...

On est dans un roman extrêmement introspectif. Des catastrophes naturelles se déclenchent aux quatre coins du monde et les gens se retrouvent rapidement isolés et en grandes difficultés. On suit donc le point de vue de 4 personnages : Kiran, Matthew, Tobias et Charly dont, on se le doute, le destin va finir par se croiser. Comme je le disais les différents points de vue sont très introspectifs. Ce livre se concentre sur les pensées des personnages, plus que sur tout le reste. Alors, le tout se lit très vite, il y a énormément de dialogues et de phrases très courtes, mais je n'ai pas du tout adhéré à ce style. Personnellement, j'ai besoin de descriptions pour m'immerger dans un univers. J'aime les romans un peu contemplatifs, mais aussi ceux où il y a de l'action, ici ce n'est ni l'un ni l'autre, il n'y a absolument aucune description, mais non plus énormément d'action. Je me suis donc pas du tout attachée aux personnages puisque je n'étais pas immergée dans le monde où ils vivaient.

En plus de cela, j'ai trouvé le style trop simple, pas assez travaillé. Pour le coup, c'est vraiment un aspect du young adult qui ne me plaît pas du tout. On peut s'adresser à ce public, tout en ayant une plume sophistiquée, pourquoi tout simplifier à l'excès ? Bref, c'est aussi une question de goût, mais personnellement j'aime les plumes un peu plus travaillées. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les différents dialogues que je trouvais très superficiels. Je n'y croyais tout simplement pas, j'avais l'impression qu'ils ne collaient pas avec l'histoire et l'univers.

Vous l'aurez compris, que ce soit au niveau des dialogues ou du manque de descriptions, je n'ai jamais réussi à rentrer dans cette histoire et à m'intéresser à ce que vivaient les personnages, aussi dur que cela puisse être. Et donc, même si le style fait que ce livre se lit très rapidement, je l'ai trouvé d'une lenteur extrême. Certains personnages restent au même endroit pendant des chapitres et des chapitres, j'avais juste envie qu'ils bougent enfin. À un moment donné, les chapitres ne sont plus dans l'ordre chronologique. Généralement, j'aime bien ce genre de procédés, mais ici, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de nous expliquer des choses que l'on savait déjà sans rien apporter de plus. Je n'ai pas non plus vraiment aimé la manière dont les personnages se rencontrent/retrouvent que je n'ai pas trouvé du tout crédible. le monde de ce roman est si violent, il y a des scènes vraiment dures et pourtant tout semble si facile. Les personnages tombent par hasard les uns sur les autres comme si le monde était minuscule alors que l'action se passe aux Etats-Unis.

Les personnages justement. Une grande interrogation demeure : pourquoi n'y a-t-il que des hommes dans cette histoire ? Les femmes ne sont pas assez fortes pour vivre la même chose que les personnages principaux masculins ? Je dois avouer que ce grand manque de diversité m'a énormément surprise et ne m'a sûrement pas aidé à trouver ce roman plus crédible.

J'ai également trouvé la fin de ce premier tome très convenue. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas été surprise et ça ne m'a pas donné envie de lire la suite. Bref j'aurais aimé finir sur une note un peu plus positive. Je me rends compte que je n'ai pas de points positifs à dire sur ce roman, alors que j'essaye toujours d'en donner... Ici, ça ne sera pas le cas, car ce roman n'était pas du tout fait pour moi (et n'oublions pas que j'ai beaucoup de mal globalement avec la SF young adult). Néanmoins, mon avis va plutôt à l'encontre de l'opinion générale, donc c'est qu'il arrive à trouver son public et c'est tout ce que je lui souhaite !
Lien : https://sometimesabook.wordp..