Critique de Saiwhisper

Cette saga me faisait de l'oeil depuis un certain moment et, suite aux avis enthousiastes comme ceux de le tempo des livres, Minimouth Lit ou Les fantasy d'Amanda, j'ai décidé d'enfin me lancer dans cet univers post-apocalyptique ! Comme souvent dans le genre, le monde touche à sa fin et de nombreuses personnes ont perdu la vie durant ce cataclysme ! Cette fois-ci, c'est un ensemble de catastrophes écologiques qui ont eu lieu : tsunamis, inondations, tornades, tremblements de terre, tempêtes ou incendies ont tout ravagé ! Dans ce chaos, on va suivre quatre adolescents des quatre coins du monde qui, progressivement, vont se réunir alors qu'ils étaient de parfaits inconnus. Sur le papier, rien de nouveau. Des romans d'anticipation mettant en scène des jeunes survivants sont légion dans la littérature ado. de plus, on pourra reprocher (et c'est l'un des éléments qui m'a le plus chagriné) le fait que l'on ne distingue AUCUNE narratrice. C'est une histoire avec des hommes âgés de dix à vingt ans et uniquement des hommes. Un choix assez audacieux, surtout venant d'une auteure, qui plaira à certains lecteurs ou qui en dérangera d'autres (comme moi).

La force de cette trilogie réside dans la dureté de son scénario. Mort, violence, amputation, maladie, viol sur mineurs, trafic d'enfants, … le récit est hyper sombre et souvent sans espoir. Ce n'est clairement pas une saga que je conseillerais à un jeune public, car quelques passages sont difficiles, notamment ceux avec la gangrène ou encore ceux avec le petit Tobias qui, même s'ils ne sont pas détaillés, restent traumatisants. Ces quatre héros vont véritablement vivre le pire et vont devoir s'apprivoiser malgré les barrières de la langue et les dangers de cette nouvelle humanité. J'ai apprécié suivre ces personnages, surtout durant les trois-quarts du roman. Au début, j'ai trouvé qu'il y avait une bonne dynamique, en particulier avec Matthew qui va rechercher son frère Tobias. Sa traque est intense, obsédante et sans relâche. Même si on lui met des bâtons dans les roues ou qu'on le blesse physiquement, Matthew ne va jamais baisser les bras. C'est un amour fraternel incroyable qui fait chaud au coeur !

Ce que j'ai aimé dans cette série, c'est que les garçons sont imparfaits. Matthew est un jeune homme sanguin, fonceur, agressif et déterminé. Il n'hésite pas à intervenir ou à laisser sa colère s'exprimer lorsque les choses ne vont pas. Charly, un américain, a un tempérament similaire à celui du jeune australien… Néanmoins, il est également beaucoup plus grossier. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec les passages où il était narrateur. le vocabulaire est hyper familier et rempli d'injures. Si c'était seulement un peu, cela ne m'aurait pas dérangée toutefois, c'était très régulier. J'ai mis du temps avant de m'attacher à Charly dont les tocs ou les délires sont nombreux néanmoins, j'ai fini par y parvenir. Kiran, un indien, m'a davantage touchée. J'ai aimé sa sensibilité, son caractère réfléchi, sa patience et sa douceur… Enfin, il y a le petit Tobias dont la narration m'a souvent donné des coups de poing dans le ventre. À mes yeux, il est celui qui a le plus vécu le plus de traumatismes psychologiques… Certes, les autres héros subiront également des moments difficiles, mais le jeune cadet est vraiment celui qui m'a fait le plus de peine…

Ce premier tome fut donc souvent touchant, sensible et dur. de quoi émouvoir le lecteur ! Cependant, il n'est pas non plus sans défauts… En effet, j'ai été assez déçue par le manque d'action une fois le dernier tiers arrivé. D'habitude, la tension a tendance à s'accélérer lorsque l'on arrive vers la fin. Ici, hormis la dernière page qui tente de relancer un ultime rebondissement, c'est l'inverse. Ainsi, je me suis un peu ennuyée, me demandant où l'auteure voulait finalement aller, en particulier avec Tobias dont le changement final fut assez perturbant… Bien évidemment, mon ressenti concernant cette ultime partie n'entache pas mon envie de poursuivre la série, ce que je compte faire très bientôt !
Lien : https://lespagesquitournent...