Critique de Jaskier

Un livre profond et délicat qui traite du lien entre l'homme et la nature à travers les âges. le récit nous emmène suivre Sandra, jeune citadine en plein tourment émotionnelle et professionnelle qui décide de partir se ressourcer chez sa tante à la campagne. Là-bas, elle découvrira les secrets de sa lignée paysanne, son héritage peu commun, et une méthode de cultures centenaire mêlant l'homme, l'arbre et l'agriculture : l'agroforesterie.
Si je dois bien avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, je peux maintenant dire que je suis content de ne pas être passé à côté. Divertissant, cultivant et apaisant, ce livre transpire l'amour de la nature, et rend hommage aux savoir-faire anciens où l'homme et la nature coexistaient en harmonie. Mary Aulne nous touche en plein coeur en décrivant l'histoire touchante de cette famille à travers les âges et le lien qui s'est tissé entre elle et les châtaigniers avec beaucoup de spiritualité et de détails, peut -être un peu trop parfois. le remarquable travail de Mathieu Bertrand apporte beaucoup de poésie et de légèreté, et on se croirait presque ressentir une brise rafraichissante et l'odeur de la forêt à travers les pages.