Critique de helolitla

Comment ne pas craquer devant la sublime couverture de ce roman jeunesse ? de surcroît un roman qui évoque le folklore scandinave... je n'ai pas résisté longtemps !

Alfred est un enfant farceur. Son passe-temps préféré, jouer des tours aux habitants de son village. Et la vie n'est pas toujours drôle dans le village de Brume. Depuis que la Petite Hiver a disparu, la Grande est en colère, et les hivers sont rudes pour les humains. Alfred, lui, vit seul avec sa grand-mère cheffe du village et son oncle Ragnar. Mais un jour, il surprend des conversations : de nombreux objets ont disparu au village. Ragnar décide de se lancer à leur recherche. Mais s'il part seul, il ne reviendra peut être pas... Alfred n'a pas le choix, il le suit !

Féérie, aventure et humour, le tout en pleine ambiance scandinave. Outre le décor typique, le froid mordant de l'hiver, on découvre ainsi une galerie de personnages plus ou moins connus des légendes nordiques : Loki, mais aussi trolls, gnomes, corbeau, renard... C'est vivant et magique, les personnages sont intéressants et attachants. J'aime tout particulièrement Alfred, Ragnar, et Cheveux violets. Même la Grande Hiver, dans sa colère, trahit son attachement pour sa petite soeur.

Autre point positif : la diversité des personnages et les valeurs défendues. À travers cette aventure, l'entraide, le courage, la solidarité sont mis en avant, la transidentité est abordée avec le personnage de Ragnar, de même que le féminisme, le tout avec naturel. J'aime également l'idée du pronom neutre "uls" pour les trolls.

Enfin, l'objet livre est superbe. J'ai déjà mentionné la couverture, mais les illustrations de Tristan Gion à l'intérieur sont très belles elles aussi.

Un très beau voyage, que je ne peux que vous recommander !

Lien : https://www.instagram.com/p/..