Critique de LaBibliotheClaire

Un roman jeunesse court et quel coup de coeur !
L'objet livre est sublime (la couverture est canon), mais c'est aussi une histoire touchante et intrigante, toute douce et pleine de positivité, menée par des personnages très attachants.

Je ne sais pas si cette légende des soeurs hiver existe vraiment, mais j'ai apprécié plonger dans ce récit de mythologie nordique, avec ce village viking et cette magnifique et dangereuse forêt.
C'était très immersif surtout grâce aux sublimes illustrations qui accompagnent parfaitement le texte, colorées comme il faut.

Dans cette aventure / course contre le montre, effrayante et fantastique, Alfred rencontre différentes créature, au coeur de l'hiver glacial.
Ici, la saison est même personnifiée : l'hiver est représentée par des personnages à part entière, avec leur caractère propre (bien différent entre la petite et la grande).

Ce conte initiatique met en scène des sujets classiques comme l'amitié et la famille (avec notamment des liens forts entre un neveu et son oncle ou entre les deux soeurs), l'entraide.
Mais il en aborde d'autres, plus forts, comme la mélancolie, la transidentité, l'anxiété sociale, la dépression et le féminisme.
Ces notions ne sont pas au coeur de l'intrigue, mais l'histoire permet de les aborder très naturellement.
Tout comme pour le peuple des trolls, non binaire, le pronom neutre "uls" est utilisé pour en parler.

Un livre, avec des valeurs riches, rempli de beaux messages, à mettre entre toutes les mains et que je relirai certainement !
Lien : https://www.instagram.com/la..