Critique de Marine_sistersbooks

J'ai reçu ce livre grâce à une masse critique au Québec. J'aime vraiment participer à ce genre d'événement car ça me permet de découvrir de nouveaux auteurs québécois (il fait dire que j'en connais très peu) et surtout de m'orienter vers des genres littéraires que je n'ai pas l'habitude de lire.

Je n'aurai plus jamais peur des migrations est un recueil de vers libres au design très original. Les mots de chaque des vers ont été découpés dans des livres/magazines et sont mis bout à bout pour former des phrases.
Ce roman se lit très vite (pour ma part j'ai du le lire en 2h). Il est facilement accessible pour les enfants, car les mots utilisés et les sujets évoqués sont très simple.
L'auteur nous parle ici de peine d'amitié, de déménagement de changement, de reconstruction.
Dans ce roman, notre protagoniste déménage au nord du Québec, nous allons la suivre dans cette épreuve et surmonter les changements à ces côtés ( tels que la pertes de ses repère de son cercles d'amis).
Notre héroïne au fils des pages ressentir des sentiments différents, nous avons au début la colère (du a déménagement), la tristesse (du la relation avec ça meilleur amie, c'est une relation forte et complice ces dernières sont inséparables), la peur ( du au changement à l'inconnu), l'acceptation (du à sa nouvelle vie).
Sans vous en dire plus sur l'histoire, nous allons donc la voir évoluer, mûrir tels un papillon qui prend son envol ( cela correspond très bien au titre et à la première de couverture du livre)

Quand je reçu ce livre j'étais vraiment septique sur l'histoire, mais finalement j'ai trouvé que l'auteure a écrit ici une très belle histoire avec une belle fin. Elle transmet là un très beau messages accessible aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
C'est un très bon livre pour s'initier à la poésie. La seule chose que je pourrais dire c'est que ce roman est trop court et j'aurai aimé plus de détails sur les personnages. En tout cas c'est un des livres les plus originales que j'ai lu