Critique de Rolleton

Belle enquête d'un duo de gendarmes de Compiègne, Belay et Avoran (fixe).
Meurtres, suicides et accidents ont pour décor la forêt de Compiègne et le château de Pierrefonds.
L'auteur, après avoir commis son Dicoducon et un traité sur les religions, se met au polar.
Il a eu l'idée de situer son intrigue à Pierrefonds et à Compiègne, dont il est natif. Etonnant qu'aucun auteur n'y ait pensé avant lui, tellement le décor s'y prête !
Dans ce livre, à travers les personnages, on reconnaît la fascination enfantine de l'auteur pour ce château emblématique de la région. Qui n'a pas rêvé, petit garçon, de jouer les chevaliers munis d'une épée en bois et d'un bouclier en carton au coeur d'une telle forteresse ?
Etant un régional de l'étape, à la lecture de cette intrigue, je me suis rappelé qu'à l'âge de douze- treize ans, je faisais vingt kilomètres à vélo avec les copains pour aller jouer dans le parc du château.
Le château est, dans ce roman, est un personnage à part entière. Bertuzzi sait nous le décrire, sans que ce soit rébarbatif. Il situe certaines scènes qui sont inaccessibles à la visite.
A quand un "La clé des hauts" tour, avec reconstitution des scènes du livre, où les visiteurs seraient habillés comme dans les années 50-60, époque de l'histoire ?
J'imagine que lire cette histoire sans connaître le château donne envie de le visiter. Moi, cela me donne envie d'y retourner.
La lecture de cette enquête (150 pages) est simple et rapide. On est déçu quand on a fini parce que c'est allé trop vite.