Critique de CelinePointAlaLigne

Ange et Philippe se rencontrent à l'âge où il fait bon jouer au foot dans la cour intérieure de l'immeuble de banlieue parisienne dans lequel leurs familles de provinciaux et eux emménagent. Ils partagent leurs jeux et, bien que prenant des chemins différents le temps de leurs études, restent liés parce cette amitié fraternelle qu'ils transforment en partie de Monopoly grandeur nature. Tandis qu'Ange devient incontournable dans le secteur de la promotion immobilière à Asnieres, Philippe, autrement appelé Maître, en fait le meilleur client de son étude notariale.
L'histoire pourrait s'arrêter là, être belle et de nature à permettre l'évocation de souvenirs potaches lors des dîners entre amis.

Sauf qu'un mauvais jeu de mots met permet d'annoncer qu'Ange en a fait le saut puisqu'il est retrouvé mort au pied de sa dernière construction. Rien ne pouvait laisser imaginer qu'il était suicidaire. Au contraire, de trop nombreux ennemis semblent avoir un intérêt à le voir disparaître de la sorte. Et la partie de devenir un Monopoly où tous les coups semblent permis.

Ce roman de Pierre Berville écorche un milieu social et professionnel particulier et très bien dépeint, aux protagonistes campés dans des tempéraments marqués mais nuancés des qualités et des défauts, somme toute, parfaitement humains.

Dans ce roman qui a plus attrait avec le roman social noir qu'avec le policier, Pierre Berville dresse le portrait au vitriol d'une génération de cols blancs gangrenée par l'ambition au détriment d'autres valeurs. C'est satirique et très bien mené. J'ai particulièrement apprécié les digressions sur les dessous des affaires immobilières.
Un roman prometteur qui se lit bien et dont je n'ai qu'à regretter une approche du physique et de la psychologie féminine un peu dépassée.

Merci Emilie @chignon_et_lunettes pour avoir mis ce roman sur mon chemin. C'était sans nul doute une lecture originale pour démarrer l'année ! Et merci Pierre @pierre_berville_auteur pour votre confiance 🥰