Critique de amelinebooks

J'aime beaucoup l'univers de Billie Eilish. Ses paroles, ses clips, ses instrumentations sont vraiment incroyables. Je connais donc sa musique, mais je ne connais rien à son parcours et à la personne qu'elle est.
Ma première réaction quand on m'a proposé de lire ce livre a été "une biographie, déjà ? mais elle a commencé quand ? elle n'a que 4 ans de carrière ?".
J'ai tout de suite imaginé que si une biographie était faite c'est qu'il devait y en avoir des choses à dire. Et effectivement, c'est un livre très détaillé où on apprend tout de la chanteuse. L'auteur retrace d'abord son parcours en commençant par les chansons qu'elle écrivait dans sa chambre avec son frère à 13 ans jusqu'à ce début d'année où elle remplit des salles de concerts en quelques minutes et où elle a reçu 5 Grammy en une seule fois !
On en apprend plus sur sa façon de créer ses chansons, de confectionner ses looks si particuliers et de façonner son univers qui font sa personnalité.
Ce que j'ai préféré, ce sont les anecdotes que l'auteur glisse un peu partout au milieu des chapitres. On apprendra, par exemple, qu'elle était ultra fan de Justin Bieber au point d'avoir des posters dans sa chambre, alors qu'aujourd'hui, c'est lui qui est fan d'elle ! On fera aussi connaissance de la Billie Eilish féministe, vegan, engagée, dépressive. C'est vraiment une personne très étonnante et un exemple à suivre pour les jeunes.
Petit bémol quand on le lit d'une traite, on a l'impression que certaines choses se répètent. Par exemple, la raison qui explique qu'elle porte des vêtements amples est évoquée à plusieurs reprises.
Au milieu du livre, on retrouve de très belles photographies de Billie Eilish à différents moments de sa vie.
Ce livre, très complet, relate surtout l'histoire du succès fulgurant de Billie Eilish plutôt que sa vie. Une vraie bible pour les fans, mais sans grand intérêt si vous ne l'appréciez guère.