AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AllTimeReadings


Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Stellamaris pour l'envoi de ce livre.

Étant passionnée d'histoire, mais n'ayant pas beaucoup de connaissances dans le domaine des arts, j'ai été tout de suite attirée par ce livre en lisant son résumé. le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue, même s'il m'a fallu un peu de temps pour découvrir l'intégralité de ce livre.

J'ai l'habitude de lire des biographies et j'en suis particulièrement friande. Néanmoins, généralement, il s'agit de personnes très connus ou d'hommes et de femmes que je connais déjà un peu. Avec Louis-Joseph Jay, je partais de zéro. Je n'avais jamais entendu ce nom et je ne savais rien de lui. Plutôt que de dévorer ce livre en quelques jours, j'ai donc préféré étalé ma lecture, ne me concentrant que sur un chapitre à la fois, afin de retenir le plus d'informations possibles. Aujourd'hui, j'en sais beaucoup plus sur lui et j'ai comme une envie de visiter le Musée de Grenoble...

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire de cet homme ambitieux et passionné de Beaux-Arts soit ancré dans le contexte historique. En effet, ses décisions et ses réalisations ont grandement été influencées par les gouvernements successifs et il était donc impossible de parler de Louis-Joseph sans évoquer la Révolution ou l'accession au pouvoir de Napoléon. Les petits dialogues ajoutaient un côté original à cette biographie. Ce genre littéraire peut parfois sembler lourd tant il y a d'informations, et découvrir quelques échanges entre Louis-Joseph, ses amis, disciples, ou opposants était très intéressant et divertissant.

Le style d'écriture est agréable et fluide. Je n'ai pas eu l'impression d'être écrasée par tout un tas de noms et de dates (il faut néanmoins préciser que toutes les informations majeures étaient explicitées par des notes de bas de page et qu'une bibliographie nous permet de nous rendre compte de la quantité de recherches effectuées par l'auteure). La seule chose qui m'a un peu dérangée est la mise en page et la qualité du livre (objet). En effet, les dialogues étaient sous forme de liste à puces et les pages se gondolent assez vite. Ce n'est évidemment en rien un frein à la lecture ! Je suis ravie d'avoir découvert cette biographie et le personnage de Louis-Joseph Jay, et il ne manquait pas grand-chose pour que ce livre soit un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}