Critique de Ubikson

Les Conquérants de l'Univers est le tout premier tome de la série Fleuve Noir Anticipation, paru en 1951, qui ouvre une série de 5 tomes, tous sortis en 1951 (sauf le 5ème en 1954)

Le professeur Bénac, son filleul l'ingénieur Richard Beaumond, le journaliste Jeff Dickinson, la malicieuse Mabel Peterson, le mystérieux Don Alfonso & le Mécanicien Ficelle décident de partir sur Mars, avec escale sur la Lune, afin de tester la nouvelle fusée révolutionnaire de Bénac.

Oui, ok, le pitch est assez simpliste, mais je rappelle qu'on est en 1951, et comme il sera précisé plus tard, cette "oeuvre de jeunesse" ne sera publiée que plusieurs années après son écriture, ne tenant donc pas compte des découvertes astronomiques ayant eu lieu à la date de publication.

Il faut véritablement se replacer dans l'esprit de l'époque pour apprécier ce type de récit. En effet, le côté "science" est super simpliste, même si le professeur Bénac est une mine d'informations astronomiques balançées un peu en vrac, et que le statut de la femme libérée n'est pas encore passé dans les moeurs. En effet Mabel, dont personne ne veut dans la fusée, insiste sur la nécessité de sa présence pour "préparer à manger et soigner les bobos." (sic)

Bref, les Conquérants de l'Univers n'est vraisemblablement pas une oeuvre majeure de la Science-Fiction, mais reste néanmoins un divertissement très agréable !