Critique de Cath1975

Saint-Sépulcre ! telle est la phrase que Godefroy de Bouillon a lancée lors de la prise de Jérusalem au terme de la première croisade en l'an de grâce 1099.
C'est aussi le nom d'un manuscrit que le jongleur Benodet écrit à la place de son jeune ami Richart, un bourgeois descendant de la riche famille Perpin. Un sujet que devrait d'ailleurs potasser l'adolescent au lieu d'écumer les rues pour profiter des nombreux bordels et autres plaisirs qu'offre le Paris de ce milieu du XIIIe siècle.
C'est lors d'une de ces sorties qu'ils font la connaissance d'une prostituée palestienne muette dont ils s'amourachent. Edelinne de son vrai nom sera un jouet pour l'un et un fantasme pour l'autre. Lorsque cette dernière disparait du jour au lendemain, c'est ensemble qu'ils se lancent à sa recherche.
L'histoire se déroule sous le règne de Louis IX (Saint-Louis) qui s'apprête à partir en croisade. Un périple dont fera partie Gile, un chevalier désireux de fuir les déboires d'une famille incestueuse et de rétablir l'honneur de celle-ci par des exploits héroïques.

Le destin de tous ces protagonistes se croisent dans un Moyen Age désenchanté que l'auteur prend un malin plaisir à noircir avec une écriture caustique à souhait. De trop nombreux personnages dont certains portent le même prénom à des époques différentes embrouillent le récit rendant la progression assez ardue.
Bien qu'amatrice de romans historiques, ce roman n'a malheureusement pas rencontré mon intérêt même si cette aventure épique qui met en lumière la réalité des croisades avait tout pour me plaire.