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Critique de eyafabiola


Dans Petroleum, Bessora réécrit l'histoire à partir d'une « nature-mémoire ». L'auteure y expose les réalités d'un système de ségrégation qui se manifeste en une lutte de classes silencieuse opposant centre et périphérie. le pétrole joue un rôle important : même s'il n'est pas un personnage humain, il est le centre de toutes les conversations dans le roman. L'or noir est un actant effacé qui a une place très significative. Il semble couvrir et traverser l'intrigue si bien qu'il devient le fil d'Ariane qui vient relier toutes formes de vie, sans doute parce que le rôle qu'il occupe dans les coulisses détermine les conditions de vie des indigènes. de façon insidieuse, il affecte les relations et l'environnement naturel au profit d'une croissance économique qui ne bénéficie qu'à la classe bourgeoise. La toxicité du pétrole et les effets visibles des transformations qu'il engendre n'empêchent cependant pas les travailleurs d'Elf d'en faire une puissance à l'échelle nationale. Avec l'ironie qui est propre à son style, le roman de Bessora critique l'exploitation des richesses naturelles et montre de quelle façon la nature lutte contre la machinerie de l'exploitation néocoloniale des pétroliers français et du gouvernement gabonais. Cette pétrofiction contribue à montrer les effets sociaux et écologiques du pétrole, et surtout du capitalisme. Ainsi, c'est sur les traces d'une terre désireuse de se défaire de toute forme de subalternisation que le lecteur est invité à observer comment esprits de la forêt et déesse des eaux font de ce récit un terreau de mythes où les éléments naturels deviennent une entité sacrée et l'humain, un profanateur de ce lieu. Bessora, en se réappropriant le mythe grec de Médée et Jason, en fait les héros d'un polar pétrolier africain.
Lien : https://eda.hypotheses.org/
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