Critique de Stemilou

Le corps de Mary Phagan, une jeune fille de 14 ans, est retrouvé dans le sous-sol d'une usine d'Atlanta, c'est un homme noir, Jim Conley, veilleur de nuit, qui découvre le corps de l'employée venue chercher sa paie dans la journée. Ce sera le premier suspect de la police désignée notamment de la main de la jeune fille dans un message écrit avant de mourir. Nous sommes en 1913 dans le sud des Etats-Unis, les préjugés racistes vont bon train et alors même que tout pense à croire que le coupable est le veilleur de nuit, la police préfère diriger l'enquête vers le propriétaire de l'usine Léo Frank. Cet homme juif est l'objet d'un acharnement policier et sa vie dévoilée devant un public toujours plus friand de révélations mêmes si celle-ci sont fausses. Les journalistes déballent des faits parfois pas très proche de la vérité mais du moment que ça fait vendre tout est bon à prendre.

On fouille l'emploi du temps de Léo Frank, lui attribut des gestes déplacés voire des propositions inconvenantes envers le personnel féminin de l'usine. Des témoignages viennent appuyer les soupçons pendant une enquête bâclée où les preuves sont laissées de côté à la faveur de quelques chose de plus sensationnel qu'un coupable noir. Même le procès est un simulacre de justice et Léo Frank si persuadé que la vérité va éclater qu'il ne se défend même pas. Les haines éclatent propageant l'idée d'une possible libération de Léo Frank, alors le peuple demande justice et compte bien la mettre à l'oeuvre.

C'est en image que je découvre cette terrible erreur judiciaire basée sur les préjugés antisémites de l'époque. La colère d'un peuple et la bêtises des journaux amplifient la haine, cette caricature d'enquête est terrifiante. Comment une affaire de meurtre dégénère t-elle .... en meurtre? Un témoin livre une vérité qu'il n'était pas bon de révéler au moment des faits et on le lui a bien fait comprendre.

Étrange nature humaine qui nous donne à voir dans cette enquête, ce qu'elle a de plus noire. Les dessins sont au service du lecteur, comprendre un texte et une injustice à travers des illustrations pour s'imprégner de l'atmosphère et du développement absurde d'un événement dramatique vers une issue fatale. Je ne connaissais rien de cette histoire et même si l'époque ne m'a apporté aucun doute sur le dénouement j'ai été happé par les dessins, frappée et terrifiée.

Cet album est réussi de part son contenu et par le sujet traité.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..