Critique de Crossroads

Dans la série retraçant le parcours météorique, basé sur des faits réels, d'un type victime de ses origines plutôt que de prétendus agissements condamnables, je demande Ils Ont Tué Leo Frank.

17 Août 1915, 21h, Leo est tiré de la cellule où il végète (pour un crime qu'il n'a pas commis) par une horde de citoyens avides de justice expéditive à défaut d'impartiale.
18 Août, 7h05, Leo est pendu sans autre forme de procès que celle de notables aveuglés par la réussite et les origines d'un homme méchamment jalousé.

Leo Frank, juif new-yorkais délocalisé à Atlanta pour y diriger une usine de crayons, verra son karma virer noir charbon à la découverte du corps sans vie de Mary Phagan au sein de son entreprise.
De témoignages douteux en acharnement médiatique sciemment institué, le procès de cet homme mutique, au visage peu expressif, ne laissait d'envisager une issue fatale.
Et de fait...

Plus qu'un pavé dans la mare, c'est un pavé dans l'amer que ce récit illustré sous couvert d'une enquête journalistique particulièrement chiadée.

De la découverte du crime à l'enquête assortie d'un procès retentissant, rien n'est éludé pour le plus grand plaisir de toute personne atteinte d'allergie à quelque ellipse que ce soit. Et en cela, Ils Ont Tué Leo Franck répond en tout point au cahier des charges.

Si le coup de crayon est loin de me transporter au rayon "trop de la balle", le thème s'avère suffisamment porteur et instructif pour faire fi de cette réticence toute personnelle.

Des photos bicolores accompagnées de documents d'époque en annexe et c'est un morbide fait divers qui renait de ses cendres.
Mary et Leo furent tous deux martyrs.
L'une tuée par un homme aux bas instincts.
L'autre par une populace en quête de vengeance plutôt que de vérité.

Glaçant.